La significarion des symboles spirituels


15 May


La Fleur de Lotus 

La Fleur de Lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux.
La fleur de lotus représente l’élévation de l’âme, d’abord purement matérialiste au travers de ses racines, puis goûtant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, pour enfin parvenir à l’illumination et l’éveil au travers de sa fleur.
Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus la véritable nature des Êtres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts), la fleur symbolisant la paix et la sérénité.

 

Le Yin et le Yang 

Dans la pensée chinoise, la conception de l'univers et l'explication du monde reposent en grande partie sur le concept du yin et du yang. Ils sont les deux aspects d'une même réalité : pas de jour sans nuit, de froid sans chaleur, de souplesse sans dureté, d'immobilisme sans mouvement, de terre sans ciel, de femme sans homme.
Ces deux principes, dénommés Yin et Yang, régissent l'ensemble du monde. C’est le principe des opposés complémentaires, mais aussi la transformation d’un état en un autre, fusionnant pour devenir un tout.

 

L'Arbre de vie

 L'Arbre de Vie est un symbole important dans presque toutes les cultures. Avec ses branches qui s'étendent dans le ciel, et ses racines profondément dans la terre, il habite dans trois mondes - un lien entre le ciel, la terre et le monde souterrain- unissant au-dessus et au-dessous. C’est à la fois un symbole féminin, porteur de nourriture, et un symbole masculin, visiblement phallique, une autre union.
Dans diverses cultures, il est connu comme l'arbre cosmique, l'arbre du monde et l'arbre sacré. L'Arbre de Vie symbolise beaucoup de choses, y compris la sagesse, la protection, la force, la générosité, la beauté et la rédemption. Cet arbre sage et saint est comme le Créateur, car il soutient la création avec son fruit abondant, sa protection et sa générativité. 


 

La Fleur de Vie

La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C’est un motif considéré comme sacré, qui représente l’univers. Les cercles qui la composent forment des motifs qui représentent chacun une partie de l’univers. On la retrouve dans la géométrie sacrée, ainsi que sur de nombreuses reliques anciennes. 

 

À l'intérieur de ce symbole on retrouve toutes les constructions de l'univers :

  • La graine de vie, composée des sept cercles extérieurs, qui correspondent aux sept jours de création du monde.
  • L’œuf de vie correspond à la partie centrale de la fleur de vie. Il représente la forme d’un embryon multicellulaire dans ses premières heures de formation.
  • Le fruit de vie se décline en 13 cercles qui viennent prendre la forme d’une étoile. Tel un plan de l’univers, il symbolise l’atome et les différentes structures moléculaires qui composent la vie.
  • L'arbre de vie occupe une place centrale dans la roue de la vie. Il symbolise notre descendance commune.
 

La "Fleur de Vie" génère un champ vibratoire énergétique harmonieux.

 

Le Mandala

Le mot "Mandala" vient du sanskrit qui signifie « cercle ». 
Les Mandalas sont apparus dans les traditions religieuses hindoues et bouddhistes comme des moyens artistiques pour représenter l’univers spirituel. Les cercles représentent le royaume pur et sacré de l’existence crée par un bouddha. Ce sont généralement des peintures très détaillées et caractérisées par des couleurs vives.
Le symbolisme était autrefois la seule façon pour l'homme ancien de comprendre le monde qui l'entoure et de donner un sens à des situations complexes.

  

OM

Om est d’une syllabe sanskrite, de la langue des textes religieux hindous. On retrouve ce symbole à trois lettres dans plusieurs religions : l’hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, le Sikhisme, et le Brahmanisme.
"Om" est l'un des symboles spirituels les plus importants.
Pour les bouddhistes « Om » est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras, il symbolise la profondeur, le savoir et l’unité entre le corps et l’esprit.
La syllabe sacrée représente le Dieu Brahma, l’impersonnel Absolu – tout-puissant, omniprésent et source de toute l’existence manifestée. Brahma, en soi, est indéfini et intouchable, il est donc obligatoire d’avoir un symbole pour nous aider à comprendre l’Inconnaissable.

 

L'Infini

Chez les bouddhistes, il existe huit chemins menant au nirvana. Le bouddhisme est également basé sur huit règles de conduite, il y a huit degrés pour les moines bouddhistes, qui prononcent huit voeux.
En Chine, les chiffre 8 est également hautement symbolique: On trouve les 8 pétales du lotus, les 8 sentiers du Tao, les 8 piliers du Ming-Tang. Le fait de se trouver à huit à table est un heureux présage.

 

La Roue de Dharma

La Roue du Dharma, ou Dharmachakra, est le symbole du Dharma. C’est l’enseignement du Bouddha sur le chemin de l’éveil. 
Il est représenté sous la forme d’une roue de chariot (en sanskrit, chakra). Généralement, il possède huit rayons ou plus. Chaque rayon représente une étape du noble Chemin Octuple de Bouddha. Ce symbole est un des plus anciens, il était présent avant que Bouddha ne soit représenté sous forme humaine.

 

La Croix de Vie


 

La Croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, est un symbole populaire. On la retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son design, sous forme de bijoux : bagues, pendentifs, boucles d’oreille…
l’Ankh est un des plus anciens talismans de l'Egypte ancienne. Il est communément reconnu comme symbole de vie éternelle et de fertilité. La croix égyptienne, toujours en lien avec la vie et la fécondité, attribuerait la partie droite au sexe masculin et la courbe au sexe féminin. C'est le symbole d'union entre Isis et Osiris.

 


 

L'Oeil d'Horus

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il peut être représenté aussi sous la forme d’un homme à tête de faucon. Chez les égyptiens, le faucon représente la force, physique et intellectuelle, et l’élévation spirituelle. On l’appelle aussi l’œil oudjat ce qui signifie complet. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pourvoir. Seth est l’incarnation du mal. Il tue le père d’Horus par jalousie, et Horus, pour venger son père, va combattre contre lui durant 80 ans. Cet Œil symbolise l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé comme porte bonheur, qui chasse les mauvais esprits et apporte fertilité, connaissance, clairvoyance et santé. On le pensait capable de protéger contre les maladies.

 

La hamsa

 La Hamsa connue aussi sous le nom de Khamsa. L’autre nom utilisé pour parler de la Hamsa (ou Khamsa) est "Main de Fatima", en l'honneur de Fatima Zahra, la fille du Prophète Mohammed. La Hamsa est réputée porter bonheur et lutter contre le mauvais œil. Son nom provient d’une racine sémantique qui signifie « cinq ». Le numéro cinq est un nombre puissant symbolisant la puissance, la protection et la bonne fortune. La cinquième lettre de l'alphabet hébreu est "Hey", qui signifie "Adoshem" (Dieu). Cette croyance on la retrouve chez les juifs mais aussi chez les marocains et tunisiens. D’autres symboles comme l’œil et le poisson symbolisant l’abondance sont souvent représentés sur les mains. 


 

Le Pentacle

 Le Pentacle est souvent associé à tort à la magie noire et au satanisme, Il faut préciser que c'est uniquement si aucune de ses branches ne pointent vers le haut qu’il aura un caractère négatif (pentacle inversé). Autrement il symbolise l'énergie positive.
Le pentacle est un récepteur-émetteur d’ondes et de fluides bénéfiques, il est aussi un excellent isolant contre toutes formes d’ondes négatives. Chaque pentacle a son utilité, il est important de bien les observer et de les choisir avec minutie.
 


 

Le Caducée

A l’origine dans la mythologie grecque c’est un attribut du dieu Hermès représenté par une baguette de laurier ou d’olivier, entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. Emblème de l’éloquence, il est indispensable pour maintenir la concorde. Les serpents symbolisent la ruse, la prudence, la diplomatie. Les petites ailes sont là pour signifier l’élégance et la subtilité de la diction de l’orateur.
Ce symbole est encore très présent de nos jours, on a largement tendance à le confondre avec le bâton d’Asclépios utilisé par les professions médicales ou paramédicales.
Le caducée d’Hermès reste aujourd'hui quant à lui un symbole du commerce comme de l'éloquence (il figure notamment sur la tribune de l'Assemblée nationale).

 

Le Triskel

Le terme triskèle (triskell ou triskel) est issu du grec “triskélès” signifiant à “trois jambes”. C’est une roue à 3 branches évoquant le mouvement circulaire perpétuel autour d’un point central représenté par la terre. Les 3 branches du triskel forment les 3 éléments : L’eau, La terre, Le feu. Considéré comme un porte bonheur, c'est le signe de la vie et de l'éternel recommencement.
La symbolique du triskell nous amène à nous intéresser à celle du chiffre 3. Outre le symbole celtique, Le chiffre 3 est en premier lieu le symbole de la trinité, de l’union.
Chez les bouddhistes on compte trois caractéristiques de l’existence (impersonnalité, impermanence et insatisfaction) ainsi que trois "Poisons" (avidité, ignorance, colère).
Les taoïstes considèrent que le nombre 3 est parfait. Trois est universellement reconnu comme un nombre fondamental. Il exprime un ordre intellectuel et spirituel, en Dieu, dans le cosmos ou dans l’homme.

 

https://larbredeschakras.com/blogs/news/les-symboles-spirituels

 


 

Les 8 symboles de la prospérité tibétaine

 

Les 8 symboles de prospérité tibétains se trouvent sur de nombreux objets rituels tibétains. Pensez par exemple aux tingsha sur lesquels ces symboles sont souvent représentés. Mais quels sont ces symboles de prospérité ? Que représentent-elles ?

Le vase aux trésors ; représente la richesse des enseignements bouddhistes mais aussi la longue vie, la richesse, la prospérité.

Le lotus symbolise de nombreux aspects du chemin spirituel : il pousse dans la boue et apparaît propre à la surface (purification) et donne une belle fleur (illumination). Les bourgeons représentent le potentiel d'illumination de chacun.

La bannière de la victoire symbolise la victoire sur les activités et les obstacles négatifs du corps, de la parole et de l'esprit. La bannière témoigne de la victoire complète du Dharma (doctrine du Bouddha) sur les forces du mal en nous.


Le parasol symbolise la protection du Dharma pour les êtres sensibles contre les rayons brûlants du soleil (souffrance). Le parasol les protège des maladies, des obstacles, des accidents, des mauvais esprits, etc. Le parasol est aussi le symbole du rafraîchissement de l'ombre des actions positives. 


La roue du Dharma symbolise le mouvement du Dharma, ou l'enseignement du Bouddha et sa propagation. 


Les poissons dorés représentent à l'origine les rivières Ganges et Yamuna en Inde, mais ils sont maintenant un symbole commun de prospérité. De plus, les poissons symbolisent le fait que les gens qui pratiquent le Dharma (les enseignements de Bouddha) n'ont pas à avoir peur de se noyer dans l'océan de souffrance, et pourront se déplacer librement comme des poissons dans l'eau. 


Le nœud infini représente l'interdépendance de tout, en particulier la pratique de l'enseignement bouddhiste et le soutien qu'il apporte à la société. Sans début ni fin, il représente aussi la sagesse infinie du Bouddha.

 La coquille symbolise le son profond de l'enseignement du Bouddha, qui réveille tous les êtres sensibles de leur sommeil d'ignorance et les pousse à poursuivre leur propre bien-être et celui des autres. 


 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.